L’œil d’Hermès
Collectif d’explorateurs

Categories

Accueil > Chantiers créatifs > L’envers des steppes

22 août 2012
jeanne, william

L’envers des steppes

Notre voyage en Mongolie s’inscrit dans un projet personnel de longue date. En effet, j’ai découvert la Mongolie à travers plusieurs articles de presse concernant les nomades et leurs troupeaux. Le rêve de liberté véhiculé par les images de ce lointain pays m’ont amené a me renseigner sur la vie là-bas, sur la réalité vécue par les habitants du pays des steppes. J’ai ainsi suivi au fil des années l’ouverture du pays aux investisseurs étrangers grâce à l’or que le pays possède et au mode de vie occidental. J’ai découvert un pays où se rencontrent tradition et modernité, culture russe, chinoise et mongole.

Pour dépasser ce qu’on m’en a rapporté, pour voir la réalité de mes propres yeux, pour comprendre cette grande civilisation et surtout pour partager à mon tour ce que j’y aurai vécu, j’ai décidé de me rendre en Mongolie.

Avec l’aide de William Farges, je réaliserai un reportage photographique et sonore. Les répercussions des changements socio-économiques que subit la population ainsi que le melting-pot des cultures seront nos deux axes de travail. Cependant nous essaierons de placer notre travail sous le signe des rencontres. En effet, c’est aux personnes et à leurs histoires que nous souhaitons donner la première place. Nous avons plusieurs contact là-bas pour nous permettre de vivre avec les nomades durant notre séjour afin de comprendre leurs conditions de vie dans leur globalité.

C’est donc un travail original et indépendant que nous allons réaliser et qui se veut solidaire d’une civilisation dont les changements trop rapides ont affaibli la population. En tant que citoyens du monde nous voulons transmettre ce qui se déroule là-bas. En effet, nombre des nomades ont dû troquer leur mode de vie et leur travail contre des habitations précaires à la périphérie d’Oulan Bator et des métiers éreintants faute de gagner assez d’argent pour pouvoir survivre. L’information est le moteur de l’évolution et nous souhaitons par ce biais transmettre un désir de s’informer et une volonté d’ouverture d’esprit.

Nous visons donc, par notre reportage photographique et écrit toutes les personnes ayant un désir d’appréhender le monde, de s’ouvrir aux autres cultures et de se forger une opinion personnelle.

Commentaires

Répondre à cet article